Les journées européennes du Patrimoine

Localisation : Musée Renoir
Catégorie : Manifestation
  • - Le 21/09/2019 de 11:00 à 12:30

Visites commentées tout au long de la journée

11h: inauguration de l'atelier de plein air de Renoir.

La préservation des lieux ou Renoir vécut et peignit à Cagnes a son histoire et ses réussites dont la plus brillante est la transformation en musée de la villa que le peintre fit construire en 1907.
L'ouverture au grand public de cette "maison du souvenir", éclipsa les regrets que la disparition de l'atelier du jardin avait fait naître dans les années 1950 chez nombre d'amateurs de Renoir. Ils n'oublièrent jamais son existence passée. Construit sur les indications de l'artiste lui-même, alors soucieux de pouvoir peindre "sur le motif" à l'abri du vent et du froid, ce simple édice en bois recouvert de tuiles rondes et ouvert sur l'extérieur par de nombreux vitrages avait pris place au coeur de l'oliveraie des Collettes.
La lumière y était divine: Renoir y peignit ses ultimes chefs-d'oeuvre.
C'est à l'exact emplacement choisi par le peintre qu'il sera reconstruit, à l'occasion de la commémoration en 2019 du centenaire de sa mort, en toute fidélité à l'esprit des lieux.
Son aménagement intèrieur proposera aux visiteurs une muséographie moderne et dynamique. Ils pourront s'y délecter de la lumière bien-sûr et d'une exposition permanente didactique sur renoir et sa peinture. La reconquête patrimoniale et esthétique des Collettes connaîtra ainsi son parachèvement.

Dates de l'événement

  • Le 21/09/2019, de 11:00 à 12:30
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs