Pédagogie : le devoir de résister

Livre


Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur

Edité par ESF - 2008

Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la " restauration " de l'autorité et au retour des " bonnes vieilles méthodes ".Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout sans jamais y être allés ! Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École.Tous ceux qui croient à l'éducation trouveront ici un texte fort, clair, concret, sans concessions. Un texte de résistance et d'espérance.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Récits d'enfance / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2003

Je racontais des histoires à mes enfants, à mes élèves et à mes amis. Souvent, je profitais de Noël pour cela. des nuits qui tombent avant qu'on ferme les cartables, des soirées qui n'en finissent pas. Sans doute parce qu'on y ent...

Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ? / Phi...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2007

Emilie a recommencé dix fois sa lettre au Père Noël.Jimmy tord le nez quand on lui demande de faire d'abord un brouillon. Michaël saura-t-il écrire ce qu'il ne parvient pas à dire à son père ? Et Anne, va-t-elle perdre le goût d'é...

La pédagogie entre le dire et le faire ou Le ...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2007

Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est attelée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la sociabil...

Chargement des enrichissements...