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1001 activités autour du cinéma / Pierre Lecarme, Annabelle Mège
Livre
Edité par Casterman - 2008
Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma avec des enfants et des jeunes de 4 à 14 ans. Il s'adresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d'un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Cet outil propose une foule d'activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés : - Regarder les images s'animer, au fil de l'histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d'ombres, truquer des images fixes, expliquer l'illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc. - Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques... Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création. - Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux... Fruit d'une abondante documentation et de la longue expérience d'animateur de son auteur, ce livre propose une véritable initiation des jeunes au 7e art. Pierre Lecarme a été rédacteur en chef de la revue Mikado, est conseiller à la rédaction du Journal de l'Animation, animateur de terrain et journaliste. Extrait du livre : Entrer dans la fiction OBJECTIFS : montrer que chacun peut s'approprier le récit d'une fiction, conte ou film, et que cette fiction n'est pas la réalité. ° Photocopiez 4 images présentant A étapes essentielles d'un conte. ° Mélangez-les et demandez aux enfants de les remettre dans l'ordre, et de raconter l'histoire. ° Faites-leur remarquer que chacun s'approprie le récit : il le raconte dans ses mots et modifie certains détails de la narration. ° Cachez ensuite l'un des A dessins et demandez aux participants de raconter la même histoire en «comblant le trou» avec leur imagination. Vous pouvez également inverser des images : tout est permis dans la fiction ! ° Introduisez alors un à un quelques objets fort éloignés de l'univers du conte (une petite auto, une bouteille de shampooing, etc.) que les enfants doivent placer dans l'histoire qu'ils racontent. Un loup qui conduit une voiture, ce n'est pas la réalité mais c'est très amusant !
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