Photo party
Jeu de règles
    8 ans et plus
    6 joueurs et plus
    20 minutes
Edité par COCKTAIL GAMES - 2010
Description Clic Clac ! Le petit oiseau va sortir. Maintenant ou un peu plus tard, c'est tout le sel de "Photo Party", un jeu de poche que sortira Cocktail Games début juillet. Un jeu où il va falloir se faire prendre en photo dans des positions plus ou moins bizarres, avec des contraintes plus ou moins tordues. Ce jeu -voire ce Happening, comme seul sait les faire Cocktail Games -souvenez-vous de "Comme des Sardines" - est signé Laurent Escoffier et Marc Tabourin est un jeu où il faut, en plus d'une petite boîte en métal, un appareil photo numérique qui n'est pas fourni dans la boîte. Le genre de choses que la plupart des gens ont désormais avec eux, sachant que, au pire, un téléphone peut suffire. L'idéal est d'avoir une machine qui soit munie d'un retardateur si on veut que tout le monde joue. Dans "Photo Party", le photographe prend des photos de groupes "dirigées". La notion de groupe, ici, va de 5 à 15 personnes. Pour plus, on peut toujours reculer l'appareil photo mais cela va devenir difficile à compter. Car "Photo Party", c'est un jeu ! Où on peut aussi désigner un vainqueur à la fin. Même si ce n'est pas l'essentiel. Il choisit ensuite 12 cartes, parmi les 45 du jeu, qui représentent les "épreuves" du jeu. Et là, il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Avec beaucoup de jeux, il va falloir jouer avec le cadre de la photo, tout en ne sachant pas toujours très précisément où il est. Être celui qui est le plus proche des coins (Le cancre), n'avoir qu'un seul pied visible (Le super pied !), avoir la tête coupée par le cadre (Louis XVI), etc. Avec d'autres, il faut sortir et revenir dans le cadre (Un petit tour) ou ne pas y être (Paparazzi).
Photo party porte très logiquement son nom.
C'est un jeu d'ambiance, que l'on joue en groupe et avec un appareil photo numérique... qui n'est pas inclus dans la boîte de jeu, je vous vois déjà venir petits chenapants. Il n'y a pas de grosse exigeance particulière: il faut juste un appareil avec un retardateur, comme tous les appareils en ont.
Le principe, c'est que l'on pose l'appareil sur un pied, une table ou tout autre meuble que vous trouvez sous la main, de manière à ce qu'il pointe sur une zone où tous les joueurs peuvent se trouver. Vous pouvez le faire à la maison, dans le living par exemple, ou dans le jardin, ou à la plage, c'est comme vous voulez.
Ensuite, un joueur prend une carte de défi. Il lance le déclencheur (réglé sur 10 secondes), lit rapidement le défi, et chaque joueur doit s'arranger pour être en train de réaliser le défi quand la photo est déclenchée. Un exemple de défi: vous devez sauter en l'air, ou vous devez avoir les bras coupés sur la photo, ou vous devez être caché derrière un joueur etc. Le verdict, on le voit sur la photo: la preuve est indiscutable!
Le grand plaisir de Photo party, c'est la multitude de défis loufoques qu'il propose, en solo ou en équipe, et le fait que chaque partie se solde par un album de photos souvenir tout particulier.