Hick hack in gackelwack : pick picknik

Jeu de règles


    8 ans et plus
    2 à 6 joueurs
    20 minutes

Stefan DORRA. Auteur

Edité par ZOCH ZUM SPIELEN - 2001

Le jeu On commence le jeu et chaque tour par remplir les mangeoires des basse-cours avec des grains de valeur aléatoire. Ces grains n'étant pas tous mangés à chaque tour, les mangeoires n'ont pas toutes le même intérêt au fur et à mesure du jeu et attire plus ou moins la convoitise des poules. Ensuite chacun et chacune choisit une carte poule et renard de la couleur de la basse-cours ou il veut aller se restaurer. Quand tout le monde a choisit, on révèle simultanément sa carte et on résout basse-cour par basse-cour les conflits. Plusieurs cas peuvent se présenter : * si une poule est toute seule, elle mange tous les grains et encaisse les points correspondants, * s'il y a plusieurs poules, soit elle se mette d?accord pour partager, soit on passe aux dés, * s'il y a un renard tous seul (ou plusieurs renards sans poules), les grains n?étant pas son met favori, il ne mange rien, * par contre, si le renard se retrouve avec des poules dodues, il les croque et gagne la valeur des poules en points, miam ! * et enfin, s'il y a plusieurs renards et poules, les renards en décousent aux dés pour savoir qui remportent les poules. Les combats Si les animaux ne peuvent se mettent d'accord (le renard, animal sauvage, ne voulant jamais partager, se bat systématiquement), chaque intervenant lance un dé. La valeur du dé est ajoutée à la valeur de la carte et le plus fort l'emporte. Les cartes ont une valeur de 3 à 6. Face à une différence importante, on a des fois intérêts à céder un peu de grains. Cas spéciaux Il existe en plus des cartes poules mouillées qui ont peur de tout et se sauvent dès qu'il y a un animal présent dans la basse-cour. Dans ce cas, elles laissent derrière elle, des crottes ayant une valeur 2 ! Au passage, les poules mouillées en profitent pour chiper un grain d'une valeur 1 mais laissent le reste. Nouveau tour, ... et fin du jeu On mets les cartes dans la défausse, les grains et les poules croquées dans la pile de points de chacun et on redistribue les grains dans les basse-cours. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de grain à distribuer. On compte alors les points de chacun et le meilleur gagne.

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